Palier Doctorat « Management de Projets Urbains Durables »

Mise en réseaux, mutualisation des compétences et capitalisation des expériences, un correct renouvellement générationnel dans l’enseignement, mais aussi le renouvellement de ses objets et de ses problématiques qui forgent l’identité interdisciplinaire de la recherche en architecture, urbanisme et environnement urbain et paysager, ainsi que la richesse des profils émergeants. Les enjeux doctoraux se sont exprimés sur la base d’une situation existante reconnue, officiellement habilitée et soutenue, et très largement structurée à partir de croisements pédagogiques, d’échanges scientifiques et de connexions opérationnelles entre université et secteur socioéconomique. Un échange partagé dans un esprit d’ouverture, de complémentarité institutionnelle visant à bannir les étanchéités entre monde professionnel et monde académique.

La conduite de projets complexes passe obligatoirement par trois moments : la commande, la conception et l’exécution. Les trois moments distincts appellent une ingénierie particulière relative et dépendante des tâches à accomplir ainsi que de la nature des responsabilités mobilisées. En matière de renouvellement urbain c’est l’ingénierie de la commande et la clarté de sa formulation, ensuite sa formulation dans des documents précisant l’organisation du processus itératif.
Le Manageur de Projet en sa qualité de professionnel ayant la compétence et la capacité de dialoguer avec tous les professionnels spécialisés : techniques, urbanistiques, juridiques, financiers et autres pour les mettre en synergie en même temps que vulgariser l’information pour la faire parvenir à l’habitant. Ces compétences ne peuvent être forgées que par le biais d’une formation à la recherche et au professionnalisme réflexif.

 Options Axes de recherche pour chaque option
Maitrise d’ouvrages urbaine et Management de projets ·         Conduite de projets urbains durable ;

·         Maitrise d’ouvrage urbaine ;

·         Management de projets de renouvellement urbains durable.

Commande urbaine et projets d’habitat ·         Commande et conduite de projets d’habitat durable ;

·         Gestion et promotion immobilière ;

·         Management de projets de réhabilitation ;

Année universitaire Nombre de doctorants
2012/2013 6
2013/2014 6
2014/2015 6
2015/2016 10
2016/2017 4
Total 32